Ambassade et Consulats du Royaume de Belgique en République Démocratique du Congo

La Belgique en République Démocratique du Congo

Situation COVID-19 ("Coronavirus")

L’ambassade de Belgique à Kinshasa envoie régulièrement des messages par email à ses ressortissants contenant des recommandations et des informations. Si vous ne recevez pas ces messages, il suffit de s’inscire sur Travellers Online pour les Belges de passage en RDC et y enregistrer votre voyage (une inscription uniquement ne suffit pas) ou bien dans notre registre de population pour les Belges ayant leur résidence permanente en RDC.

  • Les guichets consulaires (passeports, état civil, légalisation, etc.) de l’ambassade de Belgique à Kinshasa sont de nouveau accessibles depuis le 20 juillet 2020 mais uniquement sur rendez-vous.
  • Les guichets de l'ambassade ne traitent pas les demandes de visa. Pour des questions concernant les visas, prière de visiter le site web du Centre européen des visas (CEV).
  • Quand vous envoyez un e-mail à kinshasa@diplobel.fed.be vous recevrez ensuite une réponse automatique qui contient des informations mises à jour. Vous y trouverez peut-être déjà la réponse à votre question. Prière de consulter la réponse automatique en détail.

Voyage en Belgique avec arrivée à partir de 26/06/2021

La RDC a été désignée comme pays "à très haut risque" à cause de la Covid-19. Les Belges et résidents en Belgique peuvent voyager en Belgique avec leur partenaire et enfants. Les étrangers (y inclus les membres de famille étrangers d'un Belge) ont besoin d'une attestation de voyage essentiel, même s'ils ont un visa valable ou n'ont pas besoin d'un visa. Le transit en UE/Schengen via la Belgique est limité à un transit unique et direct vers son pays de nationalité ou résidence. Prière de consulter le site web du CEV pour les visas et le site web info-coronavirus.be pour les restrictions. Pour une attestation de voyage essentiel, prière d'envoyer les détails (passeport, billet, justificatifs) de votre déplacement à kinshasa.visa@diplobel.fed.be

Mesures si vous venez à l'ambassade sur rendez-vous 

  • Si vous, ou une personne dans votre ménage, avez été malade ou avez eu des symptômes les 14 derniers jours, prière d’annuler votre rendez-vous.
  • Suivez les instructions sanitaires à l’accueil : prise de température et lavage des mains.
  • Venez avec votre propre stylo.
  • Portez un masque qui couvre bouche et nez et ne l’enlevez pas durant votre passage à l’ambassade. Une visière ne suffit pas.
  • Gardez une distance minimale de 1,5m au sein de l’ambassade et touchez le moins d’objets que possible.

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en République Démocratique du Congo et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Kinshasa ou du Consulat général à Lubumbashi? Vous voyagez comme touriste en République Démocratique du Congo et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de la République Démocratique du Congo, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.
 

Informations importantes pour les Belges qui résident en République du Congo

Depuis le 1er mars 2015, la République du Congo fait partie de la juridiction consulaire de l'ambassade de Belgique à Kinshasa. Vous trouverez les informations utiles ici.

Actualités

22 juil

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence à la Tunisie, suite à une demande transmise par ce pays via le Mécanisme européen de protection civile, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. La Tunisie est actuellement confrontée à une sérieuse détérioration de sa situation sanitaire et à une forte augmentation des hospitalisations. Le pays a fait part aux partenaires européens de besoins spécifiques pour l’aider à face à cette situation, y compris en termes de vaccins.

12 juil

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence à la Namibie, suite à une demande transmise par ce pays via le Mécanisme européen de protection civile, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Depuis quelques semaines, la Namibie est confrontée à une sérieuse détérioration de sa situation sanitaire et à une augmentation des hospitalisations. Cette situation entraîne un besoin important en matériel de protection.

01 juil

En 1995, un accord ambitieux a été conclu sur douze domaines d'action pour promouvoir les droits des femmes et des filles- la "Déclaration et la Plate-forme d'action de Pékin". Depuis lors, de nombreuses initiatives et mesures politiques concrètes ont été prises pour réaliser le programme d'action. Au fil des ans, la Belgique a activement promu l'égalité des genres, tant au niveau national qu'international.

29 juin

La trentième réunion plénière du Groupe des Fournisseurs Nucléaires (GFN) s'est tenue à Bruxelles, sous la présidence belge, du 22 au 25 juin 2021. Le GFN est un régime multilatéral qui vise à prévenir la prolifération nucléaire en contrôlant l'exportation de matériaux, d'équipements et de technologies susceptibles d'être utilisés pour fabriquer des armes nucléaires.

28 juin

La Ministre de la Coopération au développement, Meryame Kitir, se rend à Genève du 28 au 30 juin. Elle rencontrera plusieurs organisations partenaires multilatérales actives dans les domaines des droits humains, de la santé, de l'aide humanitaire et de la migration. Elle rencontrera notamment le Dr.