Ambassade et Consulats du Royaume de Belgique en République Démocratique du Congo

La Belgique en République Démocratique du Congo

Situation COVID-19 ("Coronavirus")

L’ambassade de Belgique à Kinshasa envoie régulièrement des messages par email à ses ressortissants contenant des recommandations et des informations. Si vous ne recevez pas ces messages, il suffit de s’inscire sur Travellers Online pour les Belges de passage en RDC et y enregistrer votre voyage (une inscription uniquement ne suffit pas) ou bien dans notre registre de population pour les Belges ayant leur résidence permanente en RDC.

  • Les guichets consulaires (passeports, état civil, légalisation, etc.) de l’ambassade de Belgique à Kinshasa sont de nouveau accessibles depuis le 20 juillet 2020 mais uniquement sur rendez-vous.
  • Les guichets de l'ambassade ne traitent pas les demandes de visa. Pour des questions concernant les visas, prière de visiter le site web du Centre européen des visas (CEV)
  • Quand vous envoyez un e-mail à kinshasa@diplobel.fed.be vous recevrez ensuite une réponse automatique qui contient des informations mises à jour. Vous y trouverez peut-être déjà la réponse à votre question. Prière de consulter la réponse automatique en détail.

Mesures si vous venez à l'ambassade sur rendez-vous 

  • Si vous, ou une personne dans votre ménage, avez été malade ou avez eu des symptômes les 14 derniers jours, prière d’annuler votre rendez-vous.
  • Suivez les instructions sanitaires à l’accueil : prise de température et lavage des mains.
  • Venez avec votre propre stylo.
  • Portez un masque qui couvre bouche et nez et ne l’enlevez pas durant votre passage à l’ambassade. Une visière ne suffit pas.
  • Gardez une distance minimale de 1,5m au sein de l’ambassade et touchez le moins d’objets que possible.

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en République Démocratique du Congo et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Kinshasa ou du Consulat général à Lubumbashi? Vous voyagez comme touriste en République Démocratique du Congo et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de la République Démocratique du Congo, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.
 

Informations importantes pour les Belges qui résident en République du Congo

Depuis le 1er mars 2015, la République du Congo fait partie de la juridiction consulaire de l'ambassade de Belgique à Kinshasa. Vous trouverez les informations utiles ici.

Actualités

05 juin

Comme l’Union européenne, la Belgique condamne avec la plus grande fermeté les violences dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), en particulier en Ituri et au Nord-Kivu, où les attaques se sont multipliées ces derniers jours, faisant de nombreuses victimes parmi les civils, y compris des femmes et des enfants.

01 juin

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence au Népal, suite à une demande transmise par ce pays via le Mécanisme européen de protection civile, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Depuis quelques semaines, le Népal est durement touché par une nouvelle vague de cas de COVID-19.

28 mai

Suite à l'incident impliquant l'épouse de l'Ambassadeur de Belgique, le SPF Affaires étrangères confirme que Mme Xiang Xueqiu a pris l'initiative de rencontrer en privé les deux employées du magasin afin de s'excuser en personne pour son comportement inacceptable dans le magasin.

15 mai

En 2004, le 17 mai a été déclaré Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOT). En l’honneur de cette journée, le Palais d’Egmont à Bruxelles sera illuminé aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, du dimanche 16 mai au mardi 18 mai.

10 mai

As we celebrate the 51st anniversary of diplomatic relations between the Kingdom of Belgium and the Republic of Trinidad and Tobago, we would like to seize this opportunity to stress the quality of the friendly and historical ties between our two countries and express our wish to further enhance them in the future.