Ambassade et Consulats du Royaume de Belgique en République Démocratique du Congo

La Belgique en République Démocratique du Congo

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en République Démocratique du Congo et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Kinshasa? Vous voyagez comme touriste en République Démocratique du Congo et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de la République Démocratique du Congo, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.
 

Gare aux escrocs

Plusieurs citoyens nous ont informé ces derniers jours qu’ils avaient été victimes de tentatives d’escroquerie. Lire plus...

 
Vente de l’ancienne résidence de l’ambassadeur de Belgique à Brazzaville

L’Ambassade de Belgique à Kinshasa annonce la mise en vente par l’Etat belge de l’ancienne résidence de l’ambassadeur de Belgique à Brazzaville. Lire plus...

 
Information importante pour les Belges qui résident au Congo-Brazzaville

Notre réseau d‘ambassades et de consulats généraux de par le monde est en réorganisation. Dans ce cadre notre Ambassade à Brazzaville à fermé ses portes en date du 30 avril 2015. Depuis le 1er mars 2015, le Congo-Brazzaville fait partie de la juridiction de notre Ambassade de Belgique à Kinshasa.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

 
Bonne nouvelle : le pré-enregistrement est possible !

Pour le travail ou pour les vacances, vous vous rendez à Kinshasa ou dans une ville où se trouve une ambassade ou un consulat de carrière belge ? Vous n’avez pas encore besoin d’un passeport tout de suite mais vous souhaitez profiter de votre présence pour enregistrer vos données biométriques ?

Demandez dans ce cas à bénéficier du « pré-enregistrement ».

Faites parvenir le formulaire de demande à l’Ambassade de Belgique à Kinshasa.

Après vérification de votre dossier, nous prendrons contact avec vous pour fixer un rendez-vous ou à vous inviter à prendre contact avec la représentation belge de votre choix pour faire pré-enregistrer gratuitement vos empreintes digitales, votre photo et votre signature.

Vous aurez ensuite 1 an pour nous déposer votre demande de passeport. Vous devrez payer ce passeport au moment de votre demande effective de passeport (prix normal d’un passeport, pas de surcoût pour utiliser les données pré-enregistrées).

 

Actualités

17 sep

Jean Van Wetter (40 ans) est le nouveau Directeur général de l’agence belge de développement Enabel. Il succède à Carl Michiels, qui a dirigé l’agence avec succès pendant quatorze années. Le Conseil d’administration remercie Carl Michiels pour son engagement et ses réalisations. Il est en effet parvenu, durant les années tumultueuses de départ, à engager l’agence sur la bonne voie et à faire d’elle une organisation appréciée par la communauté internationale.

14 sep

Les Vice-Premiers Ministres Alexander De Croo et Didier Reynders suivent avec la plus grande inquiétude les développements dans la communauté bédouine de Khan al-Ahmar. A l’instar de la Haute Représentante de l’UE Federica Mogherini et d’autres pays européens, ils en appellent instamment les autorités israéliennes à ne pas procéder à la démolition de cette communauté qui entraînerait le déplacement forcé de ses habitants. Plusieurs infrastructures de cette communauté palestinienne ont été financées par l’UE et ses Etats membres, dont la Belgique.

13 sep

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes Didier Reynders se réjouit du lancement du site internet belge pour les consultations citoyennes sur l'avenir de l'Union européenne.

11 sep

Communiqué conjoint à l’occasion de la visite officielle en Angola de Son Excellence Didier Reynders, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères du Royaume de Belgique.

03 sep

Le Vice-Premier ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo réaffirme le soutien de la Belgique à la réponse humanitaire dans le bassin du lac Tchad. En marge de la Conférence de Haut Niveau sur le lac Tchad à Berlin, le ministre note que la Belgique investit cette année plus de 9 millions d’euros d’aide humanitaire dans la région où 11 millions de personnes ont besoin d'aide pour survivre.