Ambassade et Consulats du Royaume de Belgique en République Démocratique du Congo

La Belgique en République Démocratique du Congo

Situation COVID-19 ("Coronavirus")

L’ambassade de Belgique à Kinshasa envoie régulièrement des messages par email à ses ressortissants contenant des recommandations et des informations. Si vous ne recevez pas ces messages, il suffit de s’inscire sur Travellers Online pour les Belges de passage en RDC et y enregistrer votre voyage (une inscription uniquement ne suffit pas) ou bien dans notre registre de population pour les Belges ayant leur résidence permanente en RDC.

  • Les guichets consulaires (passeports, état civil, légalisation, etc.) de l’ambassade de Belgique à Kinshasa sont de nouveau accessibles depuis le 20 juillet 2020 mais uniquement sur rendez-vous.
  • Les guichets de l'ambassade ne traitent pas les demandes de visa. Pour des questions concernant les visas, prière de visiter le site web du Centre européen des visas (CEV).
  • Quand vous envoyez un e-mail à kinshasa@diplobel.fed.be vous recevrez ensuite une réponse automatique qui contient des informations mises à jour. Vous y trouverez peut-être déjà la réponse à votre question. Prière de consulter la réponse automatique en détail.

Restrictions de voyage en Belgique

Prière de consulter le site web du CEV pour les visas et le site web info-coronavirus.be pour les restrictions. 

Mesures si vous venez à l'ambassade sur rendez-vous 

  • Si vous, ou une personne dans votre ménage, avez été malade ou avez eu des symptômes les 14 derniers jours, prière d’annuler votre rendez-vous.
  • Suivez les instructions sanitaires à l’accueil : prise de température et lavage des mains.
  • Venez avec votre propre stylo.
  • Portez un masque qui couvre bouche et nez et ne l’enlevez pas durant votre passage à l’ambassade. Une visière ne suffit pas.
  • Gardez une distance minimale de 1,5m au sein de l’ambassade et touchez le moins d’objets que possible.

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en République Démocratique du Congo et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Kinshasa ou du Consulat général à Lubumbashi? Vous voyagez comme touriste en République Démocratique du Congo et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de la République Démocratique du Congo, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.
 

Informations importantes pour les Belges qui résident en République du Congo

Depuis le 1er mars 2015, la République du Congo fait partie de la juridiction consulaire de l'ambassade de Belgique à Kinshasa. Vous trouverez les informations utiles ici.

Actualités

13 oct

Ces lundi 11 et mardi 12 octobre, la Belgique a participé aux côtés de neuf autres Etats membres et de la Commission européenne à une audience à la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) afin de soutenir le Parlement européen et le Conseil de l’UE dans leur défense du mécanisme de conditionnalité de l’Etat de droit. Ce mécanisme est contesté devant la CJUE par la Pologne et la Hongrie.

10 oct

A l'occasion de la 19ème Journée européenne et mondiale contre la peine de mort, la vice-Première et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès réaffirme l'engagement belge sur l'abolition universelle de la peine de mort.

08 oct

Aujourd'hui, vendredi 8 octobre, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires européennes Sophie Wilmès a donné le coup d'envoi du volet belge de la Conférence sur l'avenir de l'Europe (COFEU) - une série d'événements belges qui se dérouleront tout au long de l'automne - lors d’un événement d'ouverture en présence du Commissaire européen Didier Reynders.

05 oct

Comme en 2019 et en 2020, la Belgique versera 2 millions d'euros au Service de lutte antimines des Nations Unies (UNMAS) pour ses activités en Irak et en Syrie. Ces fonds ont été utilisés ces dernières années entre autres pour le déminage, la sensibilisation aux risques et l'assistance aux victimes, contribuant ainsi à soulager les besoins de la population civile. En Irak, par exemple, notre contribution a permis de déployer des équipes de déminage mixtes, avec des femmes et des hommes.

04 oct

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, Sophie Wilmès, se félicite que la Belgique ait octroyé une contribution de 1 607 508 euros à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour la prévention de la prolifération nucléaire et le renforcement de la coopération nucléaire civile.