Ambassade et Consulats du Royaume de Belgique en République Démocratique du Congo

La Belgique en République Démocratique du Congo

Situation COVID-19 ("Coronavirus")

L’ambassade de Belgique à Kinshasa envoie régulièrement des messages par email à ses ressortissants contenant des recommandations et des informations. Si vous ne recevez pas ces messages, il suffit de s’inscire sur Travellers Online pour les Belges de passage en RDC et y enregistrer votre voyage (une inscription uniquement ne suffit pas) ou bien dans notre registre de population pour les Belges ayant leur résidence permanente en RDC.

Un rendez-vous à l’ambassade vous a été accordé? 

Merci de respecter les consignes suivantes :

  • Si vous, ou une personne dans votre ménage, avez été malade ou avez eu des symptômes les 14 derniers jours, prière d’annuler votre rendez-vous.
  • Suivez les instructions sanitaires à l’accueil : prise de température et lavage des mains.
  • Venez avec votre propre stylo.
  • Portez un masque et ne l’enlevez pas durant votre passage à l’ambassade.
  • Gardez une distance minimale de 1,5m au sein de l’ambassade et touchez le moins d’objets que possible.

Documents à remplir en cas de rapatriement

Prière de bien vouloir imprimer, remplir et présenter à l'aéroport les documents suivants :

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse kinshasa@diplobel.fed.be ou lubumbashi@diplobel.fed.be, ou par téléphone au +243 (0)996 022 100 (Kinshasa) ou +243 (0)997 015 803 (Lubumbashi). Suivez-nous sur la page Facebook de l'ambassade à Kinshasa et/ou sur la page Facebook du consulat général à Lubumbashi, et consultez régulièrement l'avis de voyage.

Comme l’a souligné le Ministre Goffin dans sa lettre du 17 mars dernier, nous faisons face à des circonstances exceptionnelles, et devons parfois nous armer de patience. Merci pour votre compréhension.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers Online et en y enregistrant votre voyage en RDC.

Pour les vols affrétés par un autre pays que la Belgique dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne, sachez que le nombre de places disponibles pour les citoyens belges est du ressort exclusif de l’Etat ayant affrété ce vol. S’il n’y a pas assez de places pour ramener tous les Belges qui le souhaitent, la priorité est donnée aux compatriotes les plus vulnérables (santé, états graves) ou ceux qui voyagent avec de très jeunes enfants.

Si vous devez rester à l'étranger plus longtemps que prévu, vous devez également savoir que dans de nombreux pays, il existe des expatriés belges qui offrent des conseils utiles ou des solutions temporaires sur le groupe Facebook #BelgesSolidaires.

 

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en République Démocratique du Congo et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Kinshasa ou du Consulat général à Lubumbashi? Vous voyagez comme touriste en République Démocratique du Congo et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de la République Démocratique du Congo, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.
 

Informations importantes pour les Belges qui résident en République du Congo

Depuis le 1er mars 2015, la République du Congo fait partie de la juridiction consulaire de l'ambassade de Belgique à Kinshasa. Vous trouverez les informations utiles ici.

Actualités

25 mai

Déclaration du ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin à l'occasion du 20e anniversaire de deux Protocoles à la Convention des Nations Unies sur les droits des enfants, 25 mai 2020.

21 mai

Nous saluons les efforts consentis par les citoyens burundais qui se sont résolument engagés, pour certains au prix de leur vie ou de leur intégrité physique, dans le processus électoral qui a mené au triple scrutin de ce 20 mai. Il s’agit d’une étape cruciale de la consolidation de la stabilité politique et institutionnelle du pays.

17 mai

Aujourd’hui, cela fait exactement 30 ans que l'Organisation mondiale de la Santé a retiré l'homosexualité de la liste des maladies mentales. Depuis 2004, le 17 mai est la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOBIT). Aujourd’hui, nous célébrons la diversité sexuelle, mais attirons également l'attention sur la discrimination et la violence contre les personnes LGBTI.

08 mai

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo exprime, en cette Journée internationale de la Croix-Rouge, son soutien explicite au travail réalisé par la Croix-Rouge. Il souhaite remercier chaque membre du mouvement pour le partenariat qui existe depuis des années et pour la mobilisation pendant cette crise du coronavirus. Notre pays promet 5 millions d’euros dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 à la Fédération internationale de la Croix-Rouge.