Ambassade et Consulats du Royaume de Belgique en République Démocratique du Congo

La Belgique en République Démocratique du Congo

Situation COVID-19 ("Coronavirus")

L’ambassade de Belgique à Kinshasa envoie régulièrement des messages par email à ses ressortissants contenant des recommandations et des informations. Si vous ne recevez pas ces messages, il suffit de s’inscire sur Travellers Online pour les Belges de passage en RDC et y enregistrer votre voyage (une inscription uniquement ne suffit pas) ou bien dans notre registre de population pour les Belges ayant leur résidence permanente en RDC.

  • Les guichets consulaires (passeports, état civil, légalisation, etc.) de l’ambassade de Belgique à Kinshasa sont de nouveau accessibles depuis le 20 juillet 2020 mais uniquement sur rendez-vous.
  • Les guichets de l'ambassade ne traitent pas les demandes de visa. Pour des questions concernant les visas, prière de visiter le site web du Centre européen des visas (CEV).
  • Quand vous envoyez un e-mail à kinshasa@diplobel.fed.be vous recevrez ensuite une réponse automatique qui contient des informations mises à jour. Vous y trouverez peut-être déjà la réponse à votre question. Prière de consulter la réponse automatique en détail.

Restrictions de voyage en Belgique

Prière de consulter le site web du CEV pour les visas et le site web info-coronavirus.be pour les restrictions. 

Mesures si vous venez à l'ambassade sur rendez-vous 

  • Si vous, ou une personne dans votre ménage, avez été malade ou avez eu des symptômes les 14 derniers jours, prière d’annuler votre rendez-vous.
  • Suivez les instructions sanitaires à l’accueil : prise de température et lavage des mains.
  • Venez avec votre propre stylo.
  • Portez un masque qui couvre bouche et nez et ne l’enlevez pas durant votre passage à l’ambassade. Une visière ne suffit pas.
  • Gardez une distance minimale de 1,5m au sein de l’ambassade et touchez le moins d’objets que possible.

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en République Démocratique du Congo et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Kinshasa ou du Consulat général à Lubumbashi? Vous voyagez comme touriste en République Démocratique du Congo et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de la République Démocratique du Congo, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.
 

Informations importantes pour les Belges qui résident en République du Congo

Depuis le 1er mars 2015, la République du Congo fait partie de la juridiction consulaire de l'ambassade de Belgique à Kinshasa. Vous trouverez les informations utiles ici.

 

Actualités

18 mai

Le mouvement SheDecides fête cette année ses 5 ans. En 2017, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark et la Suède ont lancé la conférence She Decides. Il s’agissait, à l’origine, d’une réponse au retour en arrière opéré par l’administration américaine, avec la réintroduction et l’expansion de la politique dite ‘Global Gag Rule’ qui visait le financement américain d’ONG actives à l’étranger si elles fournissaient des services d’avortement ou contribuait au plaidoyer sur l’avortement.

17 mai

En tant que membre fondateur et pays hôte de l'Union européenne et de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, le Royaume de Belgique se félicite de la demande d'adhésion à l'OTAN émise par la République de Finlande et le Royaume de Suède. 

16 mai

Depuis 2004, la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOT) du 17 mai nous rappelle que les discriminations à l'encontre des personnes LGBTQI+ sont encore fréquentes.

12 mai

La ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Meryame Kitir a lancé ce jeudi 12 mai le nouveau programme de coopération bilatérale. 

12 mai

La mission économique belge au Royaume-Uni s'achève après un programme chargé en événements, contacts entre entreprises et réunions à haut niveau. Après une interruption de deux ans, le réseau de contacts entre opérateurs belges et britanniques a été rétabli grâce à une présence physique.