Ambassade et Consulats du Royaume de Belgique en République Démocratique du Congo

La Belgique en République Démocratique du Congo

Situation COVID-19 ("Coronavirus")

L’ambassade de Belgique à Kinshasa envoie régulièrement des messages par email à ses ressortissants contenant des recommandations et des informations. Si vous ne recevez pas ces messages, il suffit de s’inscire sur Travellers Online pour les Belges de passage en RDC et y enregistrer votre voyage (une inscription uniquement ne suffit pas) ou bien dans notre registre de population pour les Belges ayant leur résidence permanente en RDC.

  • Les guichets consulaires (passeports, état civil, légalisation, etc.) de l’ambassade de Belgique à Kinshasa sont de nouveau accessibles depuis le 20 juillet 2020 mais uniquement sur rendez-vous.
  • Les guichets de l'ambassade ne traitent pas les demandes de visa. Pour des questions concernant les visas, prière de visiter le site web du Centre européen des visas (CEV)
  • Quand vous envoyez un e-mail à kinshasa@diplobel.fed.be vous recevrez ensuite une réponse automatique qui contient des informations mises à jour. Vous y trouverez peut-être déjà la réponse à votre question. Prière de consulter la réponse automatique en détail.

Mesures si vous venez à l'ambassade sur rendez-vous 

  • Si vous, ou une personne dans votre ménage, avez été malade ou avez eu des symptômes les 14 derniers jours, prière d’annuler votre rendez-vous.
  • Suivez les instructions sanitaires à l’accueil : prise de température et lavage des mains.
  • Venez avec votre propre stylo.
  • Portez un masque qui couvre bouche et nez et ne l’enlevez pas durant votre passage à l’ambassade. Une visière ne suffit pas.
  • Gardez une distance minimale de 1,5m au sein de l’ambassade et touchez le moins d’objets que possible.

 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse kinshasa@diplobel.fed.be ou lubumbashi@diplobel.fed.be, ou par téléphone au +243 (0)996 022 100 (Kinshasa) ou +243 (0)997 015 803 (Lubumbashi). Suivez-nous sur la page Facebook de l'ambassade à Kinshasa et/ou sur la page Facebook du consulat général à Lubumbashi, et consultez régulièrement l'avis de voyage.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers Online et en y enregistrant votre voyage en RDC.

Si vous devez rester à l'étranger plus longtemps que prévu, vous devez également savoir que dans de nombreux pays, il existe des expatriés belges qui offrent des conseils utiles ou des solutions temporaires sur le groupe Facebook #BelgesSolidaires.

 

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en République Démocratique du Congo et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Kinshasa ou du Consulat général à Lubumbashi? Vous voyagez comme touriste en République Démocratique du Congo et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de la République Démocratique du Congo, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.
 

Informations importantes pour les Belges qui résident en République du Congo

Depuis le 1er mars 2015, la République du Congo fait partie de la juridiction consulaire de l'ambassade de Belgique à Kinshasa. Vous trouverez les informations utiles ici.

Actualités

28 sep

Le Ministre belge des Affaires étrangères Philippe Goffin et l'Ambassadeur des États-Unis auprès du Royaume de Belgique Ronald Gidwitz ont signé ce lundi un accord sur un système de ‘preclearance’ qui permettra aux passagers embarquant sur des vols vers les États-Unis au départ de l'aéroport de Bruxelles de franchir les contrôles douaniers et d’immigration américains avant l'embarquement et d’ainsi gagner du temps à l'arrivée.

25 sep

Ce vendredi le 25 septembre, le Ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin co-présidera avec le Commissaire européen à la Gestion des Crises Janez Lenarcic et le Ministre de l’Environnement du Niger Almoustapha Garba, un événement de haut niveau consacré à l’impact humanitaire de la combinaison des risques climatiques et des risques liés aux conflits. Cet événement est organisé en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

24 sep

Aujourd'hui, la réunion ministérielle virtuelle sur la responsabilité de protéger (R2P) a lieu en marge du segment de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations unies.

24 sep

Le Ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin participe aujourd’hui à un débat de haut niveau du Conseil de sécurité des Nations unies sur le thème « Gouvernance mondiale après la pandémie de COVID-19 ».

21 sep

Ce 21 septembre marque le 75ème anniversaire de l’Organisation des Nations Unies. La Belgique est un membre fondateur de l’ONU et le tout premier Président de l’Assemblée général fut le Ministre des Affaires étrangères Paul-Henri Spaak . Face aux défis de notre époque, la Belgique reste plus que jamais convaincue de l’importance du rôle de l’ONU et du multilatéralisme dans la recherche de solutions efficaces et harmonieuses en faveur de la paix et du développement durable, comme le démontre le mandat au Conseil de sécurité, où la Belgique a été élue pour la 6ème fois.