Ambassade et Consulats du Royaume de Belgique en République Démocratique du Congo
Home La Défense

La Défense

Les missions de l’Attaché de Défense

En tant que chef de la mission militaire belge, il représente le Chef de la Défense (CHOD) et les plus hautes autorités de la Défense au sein de la mission diplomatique, et auprès des autorités militaires de la République Démocratique du Congo.

En plus de la représentation militaire belge en République Démocratique du Congo, l’Attaché de Défense est également accrédité pour la République du Congo, le Gabon et l’Angola.

Il exerce son rôle de conseiller et d’expert auprès de l’Ambassadeur en matière de défense en lui apportant son concours pour la prévention et la gestion des crises. Il promeut et anime les relations militaires bilatérales, et pilote les actions de partenariat militaire.

Après un gel dans les relations bilatérales entre les défenses, les pourparlers de coopération ont repris en 2019. Depuis lors, quelques nouvelles initiatives ont vu le jour dans les domaines de la formation et du conseil/coaching. Bien que la crise du Covid-19 ait quelque peu ralenti la concrétisation de ces projets, des militaires congolais seront à nouveau présents dans les académies militaires pour des formations de moyenne durée à partir de l’année académique 2020-2021.

Coordonnées

Bart DE CUYPER  
Colonel breveté d’état-major – Attaché de Défense

 

Secrétariat : +243 (0)848018109

atd27@mil.be 

 

La mission militaire a ses bureaux en l’Ambassade de Belgique à Kinshasa Gombe.