La Défense

Vous trouverez ici des informations sur les missions de l'Attaché de défense.

  1. Dernière mise à jour le

Les missions de l’Attaché de défense

En tant que chef de la mission militaire belge, il représente le Chef de la Défense (CHOD) et les plus hautes autorités de la Défense au sein de la mission diplomatique, et auprès des autorités militaires de la République Démocratique du Congo.

En plus de la représentation militaire belge en République Démocratique du Congo, l’Attaché de Défense est également accrédité pour la République du Congo, le Gabon et l’Angola.

Il exerce son rôle de conseiller et d’expert auprès de l’Ambassadeur en matière de défense en lui apportant son concours pour la prévention et la gestion des crises. Il promeut et anime les relations militaires bilatérales, et pilote les actions de partenariat militaire.

La coopération militaire bilatérale entre la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique est actuellement axée sur trois domaines : le domaine académique, le domaine opérationnel et le domaine médical.

  • La coopération académique est matérialisée par la présence de conseillers militaires à l’Académie Militaire de Kananga, par l’appui à la formation des officiers supérieurs à l’école de Commandement et d’état-major (ECEM) lors des exercices coachés et par la participation d’un stagiaire à l’école de guerre de Kinshasa (EGK). Pour la première fois un stagiaire occidental participe à cette formation (EGK) et met ainsi en avant la qualité d’enseignement de cette institution. 
    Image
    Formation militaire Kananga
  • Au niveau de la coopération opérationnelle, de 2008 à 2016 la Défense belge a appuyé la formation de trois Bataillons à Kindu. En 2019, après avoir donné un recyclage aux instructeurs du centre d’entraînement (CE) de LWAMA, un détachement d’une vingtaine de personnes appuie de manière permanente les recyclages de ces trois Bataillons, le 311ième et le 312ième ont terminé cette phase d’entraînement. Ces périodes à Kindu permettent aux militaires congolais d’acquérir de nouvelles compétences tactiques et techniques : santé, navigation, tir, vie en campagne, survie, technique commando … Cette 31 Bde RR a été retenue pour la Facilité européenne de paix et va bénéficier d’un financement de 20 m€ pour être équipée en matériel et pour restaurer ses infrastructures à Kindu. 
    Image
    Formation militaire Kindu
  • Depuis le début de cette année, la coopération médicale est visible au sein de l’Hôpital Roi Baudoin avec la présence d’une équipe chirurgicale complète pendant 15 jours tous les deux mois. La coopération entre les médecins congolais et belges permet un partage d’expérience unique et extrêmement bénéficiable aux deux parties. 
    Image
    Coopération militaire médicale

Afin de faciliter la communication avec l’Etat-major FARDC, un conseiller militaire a été détaché auprès du Chef d’Etat-major Général des FARDC. La République démocratique du Congo est le seul pays où la Belgique dispose d’un conseiller militaire.

Pour être complet, la Belgique s’inscrit à travers ENABEL dans le programme européen « Unis pour la Paix et la Sécurité » (UPS), programme qui a été lancé par l’Union Européenne en octobre 2023.


Coordonnées

Etienne SCHMITZ 
Colonel - Attaché de Défense

Secrétariat : +243(0)848018117
atd27@mil.be 

La mission militaire a ses bureaux en l’Ambassade de Belgique à Kinshasa Gombe.