Attestations consulaires

  1. Dernière mise à jour le

Besoin d'une attestation consulaire?

Vous pouvez vous-même télécharger plusieurs attestations gratuitement via l'application Mon Dossier

Si vous devez présenter à une autorité administrative belge ou à une institution de sécurité sociale belge une des attestations suivantes :

  • Attestation d'état civil
  • Attestation de composition du ménage
  • Attestation d’inscription
  • Attestation de nationalité
  • Attestation de domicile
  • Attestation de domicile avec historique

et que votre e-id est bien activée, vous pouvez demander en ligne l’attestation sur e-consul, le guichet électronique pour les Belges à l’étranger.

Si vous devez présenter une de ces attestations dans un autre contexte, ou si vous ne disposez pas d’une e-id activée, merci de suivre la procédure ci-dessous.

Les Belges inscrits en poste peuvent demander une attestation consulaire pour leurs besoins administratifs. Pour obtenir une attestation consulaire, prière de remplir le formulaire de demande (DOCX, 31.59 KB) et nous le faire parvenir pendant un rendez-vous au guichet. Une attestation coûte 20 euros.

Les certificats de vie, qui doivent être validés par les postes, peuvent être téléchargés avec les pièces justificatives qui doivent être présentées.

Aucun poste consulaire ne délivre de certificat de vie. Seul le formulaire pré-imprimé délivré par l'institution compétente sera pris en considération.

Le demandeur doit être une personne belge, qu'elle soit inscrite ou non dans les registres de la population consulaire. Les non-Belges sont renvoyés vers les autorités locales ou leur propre représentation.

  • Pour les Belges non-inscrits
    • Le poste d'inscription consulaire et le consulat honoraire ne font que confirmer qu'ils sont en vie.
       
  • Pour les Belges inscrits
    • le poste d’inscription consulaire confirme l'ensemble du contenu après avoir vérifié que les données figurant dans les registres de la population consulaire correspondent.
    • le poste consulaire honoraire ne fait que confirmer qu'il est en vie

L'intéressé doit se présenter en personne au poste consulaire et produire une preuve d'identité.

Si la personne ne peut pas se rendre au poste consulaire pour des raisons pratiques (maladie, âge avancé, longue distance, etc.), la déclaration ne peut être faite que sur la base d'un certificat médical et d'une pièce d'identité valide (avec photo) ou sur la base d'une photo avec un journal récent et d'une pièce d'identité valide prouvant que la personne est toujours en vie.

Dans ce cas, la déclaration reprend la date du certificat médical ou la date de publication du journal.

L'utilisation d'autres moyens lorsqu'il peut être établi avec certitude qu'une personne est vivante est également acceptable.

Ce service est gratuit.