Ambassade et Consulats du Royaume de Belgique en République Démocratique du Congo

La Belgique en République Démocratique du Congo

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en République Démocratique du Congo et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Kinshasa ou le Consulat général à Lubumbashi? Vous voyagez comme touriste en République Démocratique du Congo et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de la République Démocratique du Congo, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.
 

Vente de l’ancienne résidence de l’ambassadeur de Belgique à Brazzaville

L’Ambassade de Belgique à Kinshasa annonce la mise en vente par l’Etat belge de l’ancienne résidence de l’ambassadeur de Belgique à Brazzaville. Lire plus...

 
Information importante pour les Belges qui résident au Congo-Brazzaville

Notre réseau d‘ambassades et de consulats généraux de par le monde est en réorganisation. Dans ce cadre notre Ambassade à Brazzaville à fermé ses portes en date du 30 avril 2015. Depuis le 1er mars 2015, le Congo-Brazzaville fait partie de la juridiction de notre Ambassade de Belgique à Kinshasa.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

 
Bonne nouvelle : le pré-enregistrement est possible !

Pour le travail ou pour les vacances, vous vous rendez à Kinshasa ou dans une ville où se trouve une ambassade ou un consulat de carrière belge ? Vous n’avez pas encore besoin d’un passeport tout de suite mais vous souhaitez profiter de votre présence pour enregistrer vos données biométriques ?

Demandez dans ce cas à bénéficier du « pré-enregistrement ».

Faites parvenir le formulaire de demande à l’Ambassade de Belgique à Kinshasa.

Après vérification de votre dossier, nous prendrons contact avec vous pour fixer un rendez-vous ou à vous inviter à prendre contact avec la représentation belge de votre choix pour faire pré-enregistrer gratuitement vos empreintes digitales, votre photo et votre signature.

Vous aurez ensuite 1 an pour nous déposer votre demande de passeport. Vous devrez payer ce passeport au moment de votre demande effective de passeport (prix normal d’un passeport, pas de surcoût pour utiliser les données pré-enregistrées).

 

Actualités

23 mai

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders est choqué par l'attentat terroriste d’hier soir à Manchester. Ses pensées vont aux victimes et à leurs proches. Le ministre a présenté ses plus profondes condoléances à son collègue britannique Boris Johnson. La Belgique s’associe à la douleur du peuple britannique.

22 mai

Envie de lancer un projet sur les causes des migrations en montant une expo avec vos élèves? D’aborder le thème du développement durable à travers la réalisation d’un potager? D’organiser des jeux de rôles sur le thème de la diversité et de l’interculturalité?

19 mai

Le vice-Premier ministre et ministre  de la Coopération au Développement Alexander De Croo a plaidé aujourd’hui, au Conseil Coopération au Développement, pour un meilleur financement humanitaire. Les ministres européens chargés du Développement se sont entretenus avec Amina Mohammed, vice-secrétaire générale des Nations unies, sur la réforme du système de l’ONU et sur l’Agenda 2030 pour le Développement durable.

19 mai

« La biodiversité et le tourisme durable », tel est le thème de la Journée internationale de la biodiversité du 22 mai. L'année 2017 est en effet l'Année internationale du tourisme durable pour le développement. Mais que peut faire le tourisme durable pour la biodiversité ?

18 mai

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo a reçu aujourd’hui Julia Gillard, ancienne Première ministre d’Australie et actuelle présidente du Partenariat mondial pour l’Éducation (Global Partnership for Education - GPE). La Belgique va libérer au cours des quatre prochaines années 26 millions d’euros en faveur du GPE, un mécanisme multilatéral qui favorise l’accès à l’enseignement primaire et secondaire.