Ambassade et Consulats du Royaume de Belgique en République Démocratique du Congo

La Belgique en République Démocratique du Congo

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en République Démocratique du Congo et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Kinshasa ou le Consulat général à Lubumbashi? Vous voyagez comme touriste en République Démocratique du Congo et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de la République Démocratique du Congo, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.
 

Vente de l’ancienne résidence de l’ambassadeur de Belgique à Brazzaville

L’Ambassade de Belgique à Kinshasa annonce la mise en vente par l’Etat belge de l’ancienne résidence de l’ambassadeur de Belgique à Brazzaville. Lire plus...

 
Information importante pour les Belges qui résident au Congo-Brazzaville

Notre réseau d‘ambassades et de consulats généraux de par le monde est en réorganisation. Dans ce cadre notre Ambassade à Brazzaville à fermé ses portes en date du 30 avril 2015. Depuis le 1er mars 2015, le Congo-Brazzaville fait partie de la juridiction de notre Ambassade de Belgique à Kinshasa.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

 
Bonne nouvelle : le pré-enregistrement est possible !

Pour le travail ou pour les vacances, vous vous rendez à Kinshasa ou dans une ville où se trouve une ambassade ou un consulat de carrière belge ? Vous n’avez pas encore besoin d’un passeport tout de suite mais vous souhaitez profiter de votre présence pour enregistrer vos données biométriques ?

Demandez dans ce cas à bénéficier du « pré-enregistrement ».

Faites parvenir le formulaire de demande à l’Ambassade de Belgique à Kinshasa.

Après vérification de votre dossier, nous prendrons contact avec vous pour fixer un rendez-vous ou à vous inviter à prendre contact avec la représentation belge de votre choix pour faire pré-enregistrer gratuitement vos empreintes digitales, votre photo et votre signature.

Vous aurez ensuite 1 an pour nous déposer votre demande de passeport. Vous devrez payer ce passeport au moment de votre demande effective de passeport (prix normal d’un passeport, pas de surcoût pour utiliser les données pré-enregistrées).

 

Actualités

25 avr

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo a signé aujourd'hui deux programmes visant à promouvoir le bien-être et les droits en matière de santé et droits sexuels et reproductifs. La Belgique collaborera avec l'UNICEF dans la lutte contre les mariages d'enfants. Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) bénéficiera du soutien de notre pays dans la mise sur pied d'une action d'information sur l'éducation sexuelle et la violence sexuelle, à destination des jeunes et des femmes.

25 avr

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a annoncé aujourd’hui le lancement de la page Instagram des Affaires étrangères à 350 élèves de rhétorique, réunis à l’occasion de l’action éducative « Parlons ensemble d’Europe ».

24 avr

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders est fort préoccupé par la situation au Venezuela et note avec inquiétude la montée des tensions ces dernières semaines, et plus particulièrement ces derniers jours. Il encourage le gouvernement et l’opposition à poursuivre un dialogue sincère et effectif afin d’arriver à un consensus national permettant de trouver une issue à la grave crise humanitaire qui frappe la population et aux difficultés politiques et économiques  auxquelles le pays est confronté.  

24 avr

Le Vice Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et le Secrétaire d’État au Commerce extérieur Pieter De Crem saluent le vol direct qui relie Bruxelles à Mumbai depuis le 30 mars. Le vol d’ouverture officiel de cette destination a lieu aujourd’hui. Brussels Airlines effectue dorénavant cinq vols par semaine entre Bruxelles et Mumbai. Ce nouveau vol est l’unique liaison aérienne directe entre la Belgique et l’Inde. 

24 avr

L'aide humanitaire secourt véritablement les victimes de la famine. C'est ce que Frank Fol, chef coq belge, a découvert en Éthiopie. Lui et cinq autres chefs européens portent la campagne d'aide alimentaire #WhatFoodMeans. L'Union européenne et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) souhaitent souligner l'importance de l'aide alimentaire. Les deux organisations sont des partenaires essentiels de la Coopération belge au Développement.