Ambassade et Consulats du Royaume de Belgique en République Démocratique du Congo

La Belgique en République Démocratique du Congo

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en République Démocratique du Congo et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Kinshasa ou le Consulat général à Lubumbashi? Vous voyagez comme touriste en République Démocratique du Congo et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de la République Démocratique du Congo, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.
 

Vente de l’ancienne résidence de l’ambassadeur de Belgique à Brazzaville

L’Ambassade de Belgique à Kinshasa annonce la mise en vente par l’Etat belge de l’ancienne résidence de l’ambassadeur de Belgique à Brazzaville. Lire plus...

 
Information importante pour les Belges qui résident au Congo-Brazzaville

Notre réseau d‘ambassades et de consulats généraux de par le monde est en réorganisation. Dans ce cadre notre Ambassade à Brazzaville à fermé ses portes en date du 30 avril 2015. Depuis le 1er mars 2015, le Congo-Brazzaville fait partie de la juridiction de notre Ambassade de Belgique à Kinshasa.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

 
Bonne nouvelle : le pré-enregistrement est possible !

Pour le travail ou pour les vacances, vous vous rendez à Kinshasa ou dans une ville où se trouve une ambassade ou un consulat de carrière belge ? Vous n’avez pas encore besoin d’un passeport tout de suite mais vous souhaitez profiter de votre présence pour enregistrer vos données biométriques ?

Demandez dans ce cas à bénéficier du « pré-enregistrement ».

Faites parvenir le formulaire de demande à l’Ambassade de Belgique à Kinshasa.

Après vérification de votre dossier, nous prendrons contact avec vous pour fixer un rendez-vous ou à vous inviter à prendre contact avec la représentation belge de votre choix pour faire pré-enregistrer gratuitement vos empreintes digitales, votre photo et votre signature.

Vous aurez ensuite 1 an pour nous déposer votre demande de passeport. Vous devrez payer ce passeport au moment de votre demande effective de passeport (prix normal d’un passeport, pas de surcoût pour utiliser les données pré-enregistrées).

 

Actualités

10 oct

En réaction à plusieurs articles de presse parus les derniers jours, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et des Affaires européennes Didier Reynders et le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo clarifient la politique belge de soutien à des écoles dans les territoires palestiniens.  

10 oct

C’est aujourd’hui la 15ème Journée européenne et mondiale contre la peine de mort. Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders saisit cette occasion pour rappeler explicitement l'engagement de la Belgique en faveur de l'abolition universelle de la peine de mort.

02 oct

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders est choqué par l’attentat commis hier soir dans la ville américaine de Las Vegas. De la fenêtre de son hôtel, un tireur isolé a tué au moins 50 personnes et blessé des centaines d’autres qui assistaient à un festival de musique.

02 oct

La popularité du commerce équitable est très élevée. L’année dernière, chaque Belge a dépensé en moyenne 14,30 euros en produits équitables. Une belle progression depuis 4 ans. Le commerce équitable et la campagne « Faites de la Belgique le Pays du commerce équitable » sont soutenus politiquement. Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo a lancé ce matin la 16e édition de la Semaine du commerce équitable, lors d’une visite au magasin JBC d’Alost qui s’engage pour des vêtements éthiques.

29 sep

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders se félicite que le Conseil des droits de l'homme à Genève ait adopté aujourd'hui une nouvelle résolution belge concernant la peine de mort.