Ambassade et Consulats du Royaume de Belgique en République Démocratique du Congo

La Belgique en République Démocratique du Congo

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en République Démocratique du Congo et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Kinshasa? Vous voyagez comme touriste en République Démocratique du Congo et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de la République Démocratique du Congo, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.
 

Gare aux escrocs

Plusieurs citoyens nous ont informé ces derniers jours qu’ils avaient été victimes de tentatives d’escroquerie. Lire plus...

 
Vente de l’ancienne résidence de l’ambassadeur de Belgique à Brazzaville

L’Ambassade de Belgique à Kinshasa annonce la mise en vente par l’Etat belge de l’ancienne résidence de l’ambassadeur de Belgique à Brazzaville. Lire plus...

 
Information importante pour les Belges qui résident au Congo-Brazzaville

Notre réseau d‘ambassades et de consulats généraux de par le monde est en réorganisation. Dans ce cadre notre Ambassade à Brazzaville à fermé ses portes en date du 30 avril 2015. Depuis le 1er mars 2015, le Congo-Brazzaville fait partie de la juridiction de notre Ambassade de Belgique à Kinshasa.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

 
Bonne nouvelle : le pré-enregistrement est possible !

Pour le travail ou pour les vacances, vous vous rendez à Kinshasa ou dans une ville où se trouve une ambassade ou un consulat de carrière belge ? Vous n’avez pas encore besoin d’un passeport tout de suite mais vous souhaitez profiter de votre présence pour enregistrer vos données biométriques ?

Demandez dans ce cas à bénéficier du « pré-enregistrement ».

Faites parvenir le formulaire de demande à l’Ambassade de Belgique à Kinshasa.

Après vérification de votre dossier, nous prendrons contact avec vous pour fixer un rendez-vous ou à vous inviter à prendre contact avec la représentation belge de votre choix pour faire pré-enregistrer gratuitement vos empreintes digitales, votre photo et votre signature.

Vous aurez ensuite 1 an pour nous déposer votre demande de passeport. Vous devrez payer ce passeport au moment de votre demande effective de passeport (prix normal d’un passeport, pas de surcoût pour utiliser les données pré-enregistrées).

 

Actualités

13 juil

Beyoncé, Chris Martin, Pharrell Williams, Ed Sheeran et de nombreux autres artistes internationaux et africains donneront le 2 décembre prochain un concert magistral à Johannesbourg clôturant la campagne internationale #SheIsEqual. Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo qui est l’un des initiateurs de #SheIsEqual et de la campagne lancée en juin à Bruxelles, est ambitieux : “Cela va être la plus grande campagne jamais organisée pour promouvoir les droits des femmes et les Objectifs de développement durable”.

06 juil

Plus d’un millier de citoyens belges ont bénéficié en 2017 d’une « assistance consulaire » à l’étranger. Le nombre d’interventions a connu au cours des trois dernières années une augmentation assez nette, passant de 848 à 927 entre 2015 et 2016 pour atteindre 1077 dossiers substantiels l’année dernière.

29 juin

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes Didier Reynders se félicite de la récente décision qui permet à l’Organisation pour l'Interdiction des Armes Chimiques (OIAC) de déterminer des responsabilités dans le cadre des attaques chimiques en Syrie. Cela a été décidé le 27 juin dernier à La Haye. 

28 juin

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes, Didier Reynders, est chargé de la coordination des actions dans le domaine de la transposition des directives adoptées au niveau européen. Dans ce contexte, il se réjouit des progrès accomplis dans ce domaine, notamment grâce à la mise en place d'une méthode de coordination plus efficace.

25 juin

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo veut œuvrer, avec le secteur belge du chocolat et des ONG, en faveur d’un chocolat durable. Tel a été le sujet d’une première table ronde sur le cacao durable du ministre avec un groupe d’acteurs restreint du secteur chocolatier, qui s’est tenue aujourd’hui à Gentbrugge et à laquelle ont pris part plusieurs organisations de la société civile qui s’activent pour que le secteur international du cacao soit plus durable.