Ambassade et Consulats du Royaume de Belgique en République Démocratique du Congo
Home Nos services Le passeport et la biométrie

Le passeport et la biométrie

Le passeport belge étant biométrique, la comparution personnelle est nécessaire lors de l’introduction de la demande de passeport (sauf enfants en dessous de 6 ans). Pour compléter un formulaire de demande, cliquez ici. Toutes les informations utiles à ce propos sont disponibles sur le site web passport.belgium.be.

Attention :

  • Les documents et formulaires pour les mineurs doivent être signés par les deux parents, sauf si un des deux parents a obtenu l'autorité parentale exclusive (force de chose jugée).

Où pouvez-vous demander un passeport biométrique?  

Si vous êtes inscrit dans notre registre consulaire, vous pouvez faire une demande de passeport biométrique :

  • à l’ambassade de Belgique à Kinshasa,
  • au consulat général de Belgique à Lubumbashi,
  • auprès d'un autre poste consulaire de carrière à l’étranger (consultez les procédures locales de ce poste),
  • auprès de votre dernière commune de résidence en Belgique. (Si vous n’avez jamais résidé en Belgique, vous faites la demande auprès de votre commune de naissance. Si vous n’avez jamais résidé en Belgique et n’êtes pas né en Belgique non plus, vous pouvez demander un passeport auprès de la Ville de Bruxelles.)

Si vous êtes inscrit dans une commune en Belgique, vous devez faire la demande auprès de votre commune. Si vous devez rentrer en Belgique mais n'avez plus de passeport biométrique, vous pouvez demander un passeport provisoire auprès d'un poste consulaire de carrière et certains consulats honoraires.  

Demander un passeport provisoire 

Vous êtes à l’étranger et vous avez perdu ou on vous a volé votre document de voyage belge (passeport ou carte d’identité)? Vous avez besoin d’un document pour pouvoir rentrer en Belgique? Vous résidez à l’étranger et vous devez voyager d’urgence (vers la Belgique ou un autre pays)?

Nos ambassades et consulats peuvent, à certaines conditions, vous délivrer un passeport provisoire pour vous aider. Ce passeport provisoire a une durée de validité limitée et ne permet pas de voyager dans tous les pays comme le passeport ordinaire. Le passeport provisoire n’est entre autre (liste non-exhaustive) pas reconnu par l’Afrique du Sud, les USA, et la Namibie. Il n’est donc pas possible de prendre des vols vers/via l’Afrique du Sud avec un passeport provisoire belge.

Merci de nous transmettre le formulaire de demande de passeport provisoire original complété et signé au feutre/stylo/encre noir, accompagné de deux photos d’identité de qualité répondant aux normes, et de 10 € (pour un passeport valable 1 mois) ou 50 € (pour un passeport valable 1 an), aux heures d’ouverture de notre service passeport/eID.

Attention :

  • En cas de vol ou perte de votre passeport/eID, appelez Doc-Stop pour annuler votre passeport et vous protéger contre toute utilisation frauduleuse de votre identité: +32 2 518 2123.
  • Signalez immédiatement le vol auprès des autorités locales et faites-nous parvenir le procès-verbal.

Un passeport pour votre nouveau-né en Belgique ou pays tiers

Si vous êtes inscrit en poste en République Démocratique du Congo (RDC) ou la République du Congo (RC), et

  • l'accouchement a eu lieu en dehors de la RDC ou RC,
  • et le nouveau né rejoindra ses parents en RDC ou RC,
  • et le nouveau né est belge à la naissance (contactez votre consulat avant la naissance pour s'enquérir),

vous devez demander le passeport du nouveau-né dans sa commune belge de naissance ou le poste consulaire compétent pour le lieu de naissance. Pour obtenir son passeport biométrique, vous devez à distance inscrire l’enfant dans le registre consulaire de votre poste d'inscription. Nous devons ensuite transmettre cette demande au service population du SPF Affaires étrangères pour approbation.

Merci de nous faire parvenir par email :

  • une copie littérale de l'acte de naissance sauf si l'acte belge est disponible dans la base de données digitale des actes d'état civil ("BAEC"),
  • une déclaration sur l’honneur, signée par les deux parents, dans laquelle vous expliquez que l’enfant résidera à la même adresse que vous en RDC (vous devez ajouter l’adresse), et que vous demandez cette inscription dans le registre de consulaire puisque la naissance a eu lieu en Belgique ou ailleurs,

Dès obtention de l'accord (délai à priori de quelques jours ouvrables), nous créons ou modifions son registre national et inscrivons le nouveau-né dans notre registre consulaire. Ensuite vous pouvez introduire la demande de passeport auprès de la commune belge ou du poste consulaire compétent. Nous approuverons la demande et le passeport sera délivré sur place.

Attention :

  • Pour toute question concernant le visa congolais pour le nouveau-né, merci de vous renseigner auprès des autorités compétentes, à priori la DGM en RDC ou l’ambassade de la RDC ou RC compétent pour le pays du lieu de naissance.

Faire enregistrer vos données biométriques avant d’avoir besoin d’un nouveau passeport 

Pour le travail ou pour les vacances, vous vous rendez à Kinshasa, Lubumbashi ou dans une ville où se trouve une ambassade ou un consulat de carrière belge? Vous n’avez pas encore besoin d’un passeport tout de suite mais vous souhaitez profiter de votre présence pour enregistrer vos données biométriques? Demandez dans ce cas de bénéficier du « pré-enregistrement ».

Vous êtes inscrit à l’ambassade de Belgique à Kinshasa ou au consulat général à Lubumbashi?

  • Après vérification de votre dossier, nous prendrons contact avec vous pour fixer un rendez-vous ou vous inviterons à prendre contact avec la représentation belge de votre choix pour faire pré-enregistrer gratuitement vos empreintes digitales, votre photo et votre signature.
  • Vous aurez ensuite 1 an* pour déposer votre demande de passeport. Vous devrez payer ce passeport au moment de votre demande effective de passeport.

Vous êtes inscrit dans un autre poste consulaire et vous souhaitez pré-enregistrer vos données chez nous?

  • Après vérification de votre dossier, celui-ci vous invitera à nous contacter pour prendre rendez-vous pour pré-enregistrer gratuitement vos empreintes digitales, votre photo et votre signature. 
  • Vous aurez ensuite 1 an* pour faire parvenir votre demande de passeport où vous êtes inscrit. Vous devrez payer ce passeport à ce poste au moment de votre demande effective de passeport. 

* Il nous semble utile d’attirer votre attention sur le fait que le délai entre le dépôt du formulaire et le traitement effectif de la demande de passeport pouvant dépasser une semaine, il conviendrait de ne pas attendre les derniers jours de validité des données biométriques pour déposer votre dossier.