Ambassade et Consulats du Royaume de Belgique en République Démocratique du Congo
Accueil Section Militaire

Section Militaire

Les missions de l’Attaché de Défense

Il est chef de la mission militaire belge. Il représente le Chef de la Défense (CHOD) et les plus hautes autorités de la Défense au sein de la mission diplomatique, et auprès des autorités militaires de la République Démocratique du Congo.

Il est le conseiller et l’expert auprès de l’Ambassadeur en matière de défense. Il lui apporte son concours pour la prévention et la gestion des crises. Il promeut et anime les relations militaires bilatérales, et pilote les actions de partenariat militaire et de défense.

Il est chargé de la représentation militaire belge en République Démocratique du Congo.

En mars 2009 à Kinshasa, une déclaration d'intention fut signée entre M. Pieter DE CREM et M. Charles MWANDO NSIMBA, respectivement Ministre de la Défense du Royaume de Belgique et Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants de la République Démocratique du Congo. Dans cette déclaration, les deux Excellences ont convenu de poursuivre le partenariat militaire qui lie les deux pays dans le cadre de la réforme des Forces Armées de la RD Congo. Cette déclaration d'intention s'est traduite en juin 2009 par la signature d'un nouvel arrangement technique entre les deux pays. Ceci s'est fait lors de la visite du Ministre Mwando en Belgique. Ce nouvel accord remplace l'arrangement technique entre la RDC et la Belgique d'avril 2008.

 
Coordonnées

Bart DE CUYPER  
Colonel  - Attaché de Défense 
bart.decuyper@diplobel.fed.be  
Secrétariat : +243848018103

La mission militaire a ses bureaux en l’Ambassade de Belgique à Kinshasa Gombe.

 
Liens utiles

  • Le site officiel de la Défense belge.
  • La Cellule PPM (Programme Partenariat Militaire) au sein de la structure de l'Attaché de défense à Kinshasa est responsable de la coordination des activités qui ont lieu dans le cadre du programme militaire de partenariat entre la République Démocratique du Congo et le Royaume de Belgique.
  • Les attachés de Défense belges dans le monde.