Ambassade et Consulats du Royaume de Belgique en République Démocratique du Congo
Home Newsroom

Newsroom

News Items

30 déc

Demain, 31 décembre, le sixième mandat de la Belgique au Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) arrive à son terme. Deux ans et demi auparavant, notre pays avait reçu le soutien de pas moins de 181 pays pour siéger pendant deux ans à la table de l'organe le plus important pour la paix et la sécurité internationales. Pendant ces deux années, la Belgique a été active dans tous les dossiers à l'ordre du jour de cette instance.

23 déc

La Belgique soutient les activités du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Syrie grâce à une contribution de 2 millions d’euros dans le cadre de l’appel à contributions 2020 de l’organisation pour le pays. L’action du CICR est primordiale et son approche humanitaire neutre et indépendante, selon le mandat qui lui a été accordé par les Etats, fait de lui un acteur essentiel de la protection et de l’assistance aux populations touchées par le conflit en Syrie.

22 déc

Aucun pays au monde ne sera à l'abri du COVID-19 tant que tous les pays ne seront pas à l'abri. C'est pourquoi la Ministre belge de la Coopération au développement Meryame Kitir met 4 millions d'euros à la disposition de l'initiative COVAX. COVAX est une collaboration mondiale, avec des gouvernements et des sociétés pharmaceutiques, pour garantir que les vaccins contre le COVID-19 soient disponibles et accessibles à tous les pays du monde.

18 déc

Ces jeudi 17 décembre et vendredi 18 décembre, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a mené des entretiens bilatéraux successifs avec le Ministre des Affaires étrangères de l'Arménie, S.E. Ara Aivazian, et son homologue de l'Azerbaïdjan, S.E Jeyhun Bayramov, à l'occasion de leur visite à Bruxelles et en marge du dialogue de partenariat avec l'Union européenne.  

17 déc

Depuis 2016 la Belgique soutient l’effort de stabilisation et de reconstruction en Iraq, dans le cadre de l’approche holistique de notre pays en matière de lutte contre le terrorisme.

14 déc

Ce lundi 14 décembre, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès est intervenue lors de la 19ème session de l’Assemblée des Etats parties au Statut de Rome, texte fondateur de la Cour pénale internationale. En raison de la situation sanitaire, la Ministre Wilmès a participé à cette réunion, qui se tient à La Haye, de manière virtuelle.

10 déc

Aujourd'hui est la Journée internationale des droits humains. La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et la Ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir soulignent que la Belgique reste attachée à la protection et à la promotion de tous les droits humains pour tous.

09 déc

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption ce 9 décembre, la Belgique se joint à la campagne de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) : "Recover with Integrity".

09 déc

Comme en 2019, la Belgique soutient les activités du Service de déminage des Nations Unies (UNMAS) en Irak et en Syrie grâce à une contribution de 2 millions d'euros. Les deux pays comptent encore quotidiennement des victimes civiles. Les enfants, en particulier, courent le risque d'être blessés ou tués par des mines ou d'autres armes explosives. Les restes explosifs de guerre contribuent à l'insécurité et à des conditions de vie difficiles qui poussent les Irakiens et les Syriens à fuir.

07 déc

La Belgique est résolument engagée pour un monde libre d’arme nucléaire qui doit être atteint par des efforts globaux, réciproques et graduels.