Ambassade et Consulats du Royaume de Belgique en République Démocratique du Congo
Accueil Coopération au développement Coopération bilatérale directe

Coopération bilatérale directe

La Belgique et la République Démocratique du Congo ont conclu, le 04 avril 2014, un Programme Intermédiaire de Coopération pour la période 2014-2015. Ce programme est doté d’une enveloppe de 80 millions d'euros. S’inscrivant dans la continuité du Programme Indicatif de Coopération (PIC) 2010-2013, ce nouveau programme prévoit l’appui au développement dans les secteurs de l’enseignement technique et la formation professionnelle, de l’agriculture et le développement rural et de la santé. Il est mis en œuvre par l’Agence Belge de Développement (CTB) et à travers la coopération déléguée. La coopération bilatérale directe inclut un programme bourses de renforcement des capacités.

 
Le Programme de renforcement des capacités organisationnelles par l’octroi de bourses

Programme bilatéral direct

Le but du Programme de renforcement des capacités organisationnelles par l’octroi de bourses est de contribuer à l’augmentation de la durabilité et de l’impact des projets et programmes de la coopération belge en RDC dans le cadre du Programme Intermédiaire de Coopération 2014-2015.

Ce nouveau programme bourses est mis en œuvre par l’Agence Belge de Développement - CTB. Il n’est plus géré par l’Ambassade de Belgique. Les premiers bénéficiaires de ce programme sont des organisations et des institutions reconnues qui œuvrent dans les secteurs et zones d’intervention du PIC 2014-2015.

Par conséquent, il ne sera plus possible pour un candidat individuel d’introduire une demande pour une bourse.

Vous trouvez ci-dessous les coordonnées du secrétariat général du « Programme de renforcement des capacités organisationnelles par l’octroi de bourses » ainsi que de quatre antennes provinciales qui sont déjà opérationnelles :

Secrétariat général à la Coopération internationale 
Ave de la Justice, n° 238 
Commune de la Gombe / Kinshasa 
République démocratique du Congo 
T: +243 (0)995904037 
mowa.kapundu@btcctb.ORG

Kasaï Oriental : 
Monsieur MVUNDA PHOBA Eleuthère : +243 (0) 971009051 (Mbuji-Mayi) -eleuthere.mvunda@btcctb.org
Katanga : 
Monsieur MVUANI SAKA Théophile : +243 (0) 971009050 (Lubumbashi) -theophile.mvuani@btcctb.org
Province Oriental / Maniema : 
Monsieur KABAMBA LIMBUTU Michel : +243 (0) 971009052 (Kisangani-Kindu) -michel.kabamba@btcctb.org
Bandundu : 
Madame KUSAKANA Constantine : +243 (0) 971009053 (Bandundu-ville) -constantine.kusakana@btcctb.org

 
Programme bilatéral indirect

Outre le système bilatéral direct relatif aux bourses décrit ci-dessus, il existe le système bilatéral indirect qui est géré directement par les institutions belges organisatrices de différentes formations, à savoir les cours internationaux et les stages internationaux.

Les demandes de bourses sont introduites par les candidats eux-mêmes directement aux organisateurs. Les bourses sont attribuées par les comités de sélection réunis par les organisateurs siégeant uniquement en Belgique. Les dossiers des candidats admis sont transmis en temps opportun et par les soins des organisateurs à l'Ambassade de Belgique pour attribution de visa.

Pour de plus amples renseignements, les candidats boursiers peuvent s’adresser utilement aux instances organisatrices elles-mêmes, qui sont principalement:

  • le VLIR regroupant les universités néerlandophones;
  • l'ARES (ancien CIUF) regroupant les universités francophones (voir rubriques Bourses).

A ces dernières, s'ajoutent pour les programmes particuliers :

NB : Le certificat d'admission à un cours ou un stage international n'a pas valeur de bourse.

Vous trouvez également des informations sur des formations spécifiquement orientées aux acteurs de développement via les liens suivants :